Skip to the content

Votre séjour - Maternité Victor Pauchet à Amiens (Somme / Picardie / Hauts-de-France)

LES PREMIERS JOURS AVEC BÉBÉ

Et le retour à la maison

Après 3 à 5 jours à la maternité, vous rentrez chez vous. Ces quelques jours, vous auront permis de faire connaissance avec votre nouveau-né. Les puéricultrices vous ont donné les premiers conseils mais dorénavant c'est à vous de veiller sur votre bébé. Le grand jour est arrivé, vous quittez la maternité avec beaucoup plus de questions que de réponses, à propos ce bébé que vous n’avez pas encore eu le temps de découvrir. Une nouvelle vie commence ! Maîtres mots d’un come-back réussi : repos et organisation.

Notre équipe sera à votre écoute pour répondre à vos besoins

Si vous avez eu une épisiotomie, conformément aux bonnes pratiques en la matière, nous vous guiderons pour faire vos soins vous-même et nous surveillerons l'avancée de votre cicatrisation. En ce qui concerne la césarienne, un premier pansement sera réalisé, puis la cicatrice sera laissée à l'air libre afin d'accélérer la cicatrisation. Votre douleur sera prise en compte et soulagée au mieux. N'hésitez pas à nous solliciter. Nous vous encouragerons à vous lever le plus tôt possible sans vous brusquer pour autant. Notre but est que vous retrouviez la forme le plus vite possible pour pouvoir vous occuper et profiter de votre bébé. Nous laisserons le bébé à vos côtés mais en cas de grande fatigue nous vous apporterons un peu de relai.

Le baby-blues

Vous avez sans doute eu le baby-blues. Cet état de déprime survient vers le 3e ou 4e jour après l'accouchement. Il touche plus de la moitié des femmes. Ce sentiment de tristesse est courant et souvent sans gravité. Il se caractérise par une grande fatigue, une hypersensibilité et des pleurs incontrôlés. Il est important d'être entourée de vos proches. Si cette petite déprime ne passe pas rapidement, si elle dépasse 2 semaines, il est conseillé d'aller voir le médecin.

La "To do list" du papa

  • Stocker des conserves et des surgelés (comme si vous deviez tenir un siège).
  • Changer les draps.
  • Fleurir la maison.
  • Faire tourner deux ou trois lessives pour que vous ayez des vêtements propres pour quelques jours.
  • Passer l’aspirateur partout.
  • Vous trouver une femme de ménage pour le premier mois. Quel beau cadeau, plus beau que n’importe quelle bague !

Congé paternité

Le papa a enfin droit à son congé paternité ! Vous bénéficiez de 14 jours. Nous vous conseillons de prendre ce congé paternité à partir du moment où vous rentrez à la maison pour vous adapter, prendre vos marques ensemble dans cette nouvelle vie, et vous habituer au nouveau rythme de la famille.

Les visites

  • Interdiction de fumer.
  • Horaires des visites : de 12h à 20h (la personne désignée par la patiente bénéficiera d'horaires totalement libres).
  • Accompagnement obligatoire des enfants par un adulte pour prendre l’ascenseur.
  • Nous ne limitons pas le nombre de visiteurs, mais tenons à ce que le calme et la sérénité du lieu soit respectée. Nous nous autoriserons une restriction si cette règle n'est ps respectée.

Si l'un de vos proches malade souhaite vous rendre visite, dissuadez-le pour votre sécurité et celui de votre enfant (la grippe, la varicelle, la rougeole sont des viroses très contagieuses et très dangereuses pour bébé).

Maternité - Clinique Victor Pauchet - Amiens - premiers jours avec bebe maman pauchet-fratrie Maternite Victor Pauchet à Amiens