Skip to the content

Communiquer avec son enfant par le biais du massage - Maternité Victor Pauchet à Amiens (Somme / Picardie / Hauts-de-France)

LES MASSAGES BÉBÉ

Un lien privilégié entre le bébé et ses parents

Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté. Il est important qu’il se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde. C’est un merveilleux moyen de créer un lien avec son bébé parce que le massage a des bénéfices émotionnels et physiques. Il aide à fonder un lien de proximité entre parent et bébé qui a des bénéfices éternels.

Durant votre séjour à la maternité, la clinique vous proposera une initiation au massage bébé, avec votre tout petit.
Le massage bébé est peu culturel dans notre pays, mais très répandu et quotidien dans beaucoup de pays du monde (Inde, Afrique, Amérique du sud...).
Le massage apporte relaxation, détente, stimule les 5 sens, favorise le sommeil, renforce le lien, apprend à connaitre son enfant, lui apprend à connaitre son corps, stimule le système musculaire et circulatoire, et bien d'autres choses encore...

Cette rencontre débutera avec un peu de théorie pour découvrir quand on peut masser un bébé, comment, et dans quelles conditions (T°, position etc...).

Les différentes techniques

Les parents ou les responsables effectuent le massage avec le bébé par le biais des gestes de toucher spécialement conçus. La méthode enseignée comprend aussi bien le massage suédois et indien que des techniques de réflexologie et quelques mouvements issus du yoga, afin que cet ensemble soit bénéfique pour l’enfant...

De plus en plus de faits démontrent l’influence des massages sur la croissance et la santé globale des bébés et des jeunes enfants.

Le toucher est le 1er sens à se développer in utéro

La peau est notre plus grand organe et la première et la plus importante connexion de l’être humain avec son environnement.

10 BONNES RAISONS DE MASSER VOTRE BÉBÉ…

  • C’est un moment privilégié, tendre et aimant avec votre bébé.
  • Pour aider votre bébé à dormir mieux (et vous aussi !)
  • Pour soulager la constipation et stimuler le transit.
  • Pour soulager les maux du bébé (gaz, coliques, pleurs, reflux, etc.).
  • Pour vous procurer un moment de détente à tous les deux (utile pour toute sa vie).
  • Pour favoriser l’appréciation du toucher et les relations positives.
  • Pour améliorer le système digestif de votre bébé et l’absorption des aliments.
  • Pour stimuler le développement cognitif de votre bébé.
  • Et bien sûr pour aider votre bébé et vous-même à vous aimer.
pauchet-massage-bebe Maternite Victor Pauchet à Amiens

On parlera également des huiles que l’on peut utiliser, et des critères qu’il est intéressant de prendre en compte.

Après la partie théorique, nous passerons à la pratique, les parents qui le souhaitent, pourront apprendre des gestes de massage bien-être, soit directement sur leur petit, si celui est disponible pour partager ce moment, soit sur un des poupons à disposition.

Les mouvements de massage que je vous proposerai, sont tirés du massage Shantala (Massage indien). Pour éviter de trop solliciter votre bébé qui vient juste de découvrir le monde et qui apprend déjà beaucoup de choses, nous ferons le massage au niveau des jambes et des pieds. (Cela permettra de déshabiller votre bébé uniquement niveau des membres inférieurs).

En temps qu’instructrice en massage bébé, je vous apprendrai les gestes sur mon poupon, je ne masserai pas vos enfants, car le but premier du massage bébé c’est la création et le renforcement du lien d’attachement et c’est bien sûr à vous de le vivre avec votre petit.

Dans un troisième temps, je vous montrerai les mouvements pouvant soulager votre nourrisson quand son ventre est douloureux, gaz en excès, « coliques », ou constipation.

Pour finir, je répondrai aux questions et vous remettrai un document récapitulatif.

J’espère que ce moment vous donnera envie de continuer le massage une fois de retour chez vous et qu’il vous apportera de beaux moments d’échange et de détente avec votre enfant.

Au plaisir de vous rencontrer.