Skip to the content

Le retour à la maison - nouvelle organisation - acceptez toute l'aide qui vous est offerte - Maternité Victor Pauchet à Amiens (Somme / Picardie / Hauts-de-France)

LE RETOUR A LA MAISON

Une nouvelle vie s’offre à vous

 

Votre bébé est né et vous allez bientôt regagner votre foyer. Plusieurs étapes constitueront ce retour et construiront votre nouvelle vie. Du départ de la maternité à l’arrivée à la maison, jusqu’à la découverte de son nouvel environnement, votre bébé va vivre un ensemble d’étapes qui nécessitent un accompagnement quotidien.

Un examen de sortie sera fait pour valider votre sortie selon votre état et celui de l'enfant. La sortie administrative se fera en chambre par nos équipes administratives. Les sorties se font à partir de 11 heures.

Un rendez-vous est à prévoir avec le pédiatre de votre choix 6 à 10 jours après votre sortie de la maternité.

Bienvenue dans votre rôle de parent

Même si vous attendiez avec impatience l'arrivée de votre petit depuis des mois, il est tout à fait normal de vous sentir comme si vous n'étiez pas du tout préparée pour la suite maintenant que bébé est dans vos bras.
Au cours des premières semaines où vous vous adapterez à la vie avec bébé, gardez ces conseils à l'esprit :

  • Préparez-vous à ne pas vous sentir prête.

  • Apprenez à prendre les choses comme elles viennent, à vous laisser porter par le courant.

  • Préparez-vous à répondre aux besoins de votre bébé sans vous soucier de ses «caprices». Votre bébé ne sera pas en mesure d'agir par caprice avant plusieurs mois encore.

  • N'inscrivez rien d'autre que l'essentiel au calendrier au cours des premières semaines.

  • Reposez-vous en même temps que votre bébé, laissez tomber les tâches ménagères.

  • Vous recevrez beaucoup de conseils sur l'art d'être parent. Réfléchissez à l'importance que vous souhaitez accorder aux conseils inutiles et non sollicités qui vous seront prodigués.

  • Faites-vous confiance et suivez votre instinct, vous savez ce qui est le mieux pour votre nouvelle famille.

  • Acceptez toute l'aide qui vous est offerte et n'hésitez pas à en demander.

  • Dressez une liste des tâches à exécuter pour lesquelles vous auriez besoin d'aide.

  • Sortez de la maison lorsque vous vous sentez assez en confiance pour le faire.

  • Parlez à d'autres parents.

  • Chaque bébé est unique ne comparez pas votre bébé aux autres.

  • Il est parfaitement normal que vos autres enfants demandent du temps pour s'habituer à bébé.

  • Il est également tout à fait normal de s'inquiéter pour tout et pour rien.

  • Ne vous attendez pas à être heureuse tout le temps; le rôle de parent est une tâche difficile, mais gratifiante. Si les sentiments que vous éprouvez à l'égard de votre nouveau rôle vous préoccupent, parlez-en à votre médecin.

  • Savourez chaque moment, même les moins palpitants.
pauchet-bebe-retour-maison Maternite Victor Pauchet à Amiens

Et si vous lui faisiez faire le tour du propriétaire ?

À votre arrivée, prenez quelques minutes pour faire découvrir à votre enfant son nouveau décor. C’est vous qui introduisez votre bébé au monde et vous délimiterez ainsi les limites de l’espace dans lequel il vivra.
Baladez-vous de pièce en pièce (« c’est ici qu’on te donnera à manger… là que tu dormiras »). De la même façon, pré­sentez-lui toute nouvelle personne avec qui il aura des relations (« c’est Agathe, ta tata, tu veux bien qu’elle te prenne dans ses bras ? »).

Pas trop de visites la première semaine !

La tentation est grande d’inviter amis et famille à se pencher sur le berceau du petit ange. Mais il est important, pendant quel­ques semaines, de mettre la pédale douce sur les visites. Vous entrez dans une période que les psycho­logues appellent la « nidification », un repli très ponctuel qui permet de reprendre des forces et de construire le fameux trio « papa, maman, bébé ». Pas question de vous couper du monde extérieur, juste de limiter les visites à une seule par jour, au début.

 

TÉMOIGNAGE

 

"Depuis mon suivi de grossesse jusqu'à mon séjour à la maternité, du passage aux urgences aux ateliers, la prise en charge a été exemplaire. Les qualités humaines exceptionnelles de l'équipe qui m'a suivie et la structure accueillante de la maternité V. Pauchet n'ont pu que contribuer à notre bonheur de devenir parents.

La vie commence avec vous, et elle commence vraiment bien!
Merci.

 

Aurélie F."