Au moment de l'accouchement, le fœtus se prépare à sortir de l’utérus et doit franchir un étroit canal. Ce dernier se compose de divers éléments (le bassin, les muscles du périnée).
Des premières contractions à la naissance de votre enfant, votre accouchement se décompose en plusieurs phases.
Dès la naissance, votre bébé sera posé sur la mère peau contre peau. Le peau à peau aide votre enfant à vivre en douceur la transition entre le ventre de sa mère et le monde extérieur. Le contact peau à peau reproduit certaines sensations que l'enfant percevait quand il était dans le ventre de sa maman (la chaleur du corps, l'odeur de la mère, le son de sa voix) vont faciliter la transition vers le monde extérieur. Il se sent en sécurité.
Le peau à peau vous sera proposé dès la naissance peu importe le mode d'accouchement (voie basse et césarienne).
Pour les césariennes, en dehors de situations d'urgence, le père ou la personne qui accompagne pourra être présente aux côtés de la maman.
L'équipe sera attentive à l’accompagnement qui vous sera fait et vous aidera à découvrir les signes qui montrent que le bébé est prêt à téter.
> Le peau à peau rassure le bébé et favorise un lien d'attachement parent-enfant.
> Le peau à peau réchauffe le bébé à la naissance et permet une meilleure adaptation du métabolisme et de la respiration.
> Le peau à peau donne de bonnes bactéries au bébé.
> Le peau à peau facilite la mise en place de l'allaitement maternel.
> Le peau à peau améliore le bien-être du nouveau-né.
> Le peau à peau rassure et apaise la mère.