Skip to the content

UNE UNITÉ DE NÉONATALOGIE DE NIVEAU IIA

Notre objectif : assurer la prise en charge des enfants nés prématurément dans les meilleures conditions et cela depuis 10 ans.  


Les bébés naissant à partir de 34 semaines, ceux arrivant avec un petit poids de naissance, ceux présentant une pathologie modérée (infectieuses, respiratoire, métabolique, etc) ou encore ceux de retour de réanimation dont l’état le permet, peuvent bénéficier des services d’excellence de cette unité.

UNE PRISE EN CHARGE MODERNE ET PROFESSIONNELLE

Située à proximité immédiate du bloc obstétrical, au premier étage du Pôle Femme Enfant, cette unité dispose d’un niveau d’équipements de haute technologie et d’une équipe de professionnels spécialisés.
Puéricultrices spécialisées et pédiatres néonatalogies interviennent dans la prise en charges des nouveaux nés avec toutes les techniques récentes nécessaires (monitoring, échographies cérébrales et cardiaques, photothérapie, nutrition entérale, incubateurs…).

Une approche globale et favorable à la relation mère-enfant

Au-delà des équipements techniques, le service de néonatalogie intègre une dimension affective favorable au développement de l’enfant et de sa relation avec sa famille. Pour cela, l’unité dispose de chambres « kangourous » permettant à la maman de rester auprès de son enfant au-delà de son séjour en maternité.

 

DES CHAMBRES KANGOUROU POUR RESTER AUPRÈS DE VOTRE ENFANT

Deux chambres kangourou accueillent l'un des parents afin de permettre une présence et une prise en charge globale 24h/24 par les parents. Elles communiquent directement avec le box de votre bébé pour faciliter les soins. Lors des visites que vous pouvez recevoir librement, le bébé doit rester dans le box dont l'accès reste strictement réservé aux parents. L'accueil des frères, soeurs et grands-parents est possible en prenant rendez-vous avec l'équipe de la néonatologie. Un couloir vitré permet par ailleurs au reste de la famille de pouvoir bénéficier d'un cadre de visite adapté de 14h à 20h. Les tarifs sont affichés dans la chambre (prise en charge possible par votre mutuelle). Vous pouvez bénéficier de la restauration collective ou vous faire apporter vos repas de l'extérieur.


Les parents sont accueillis en permanence et selon leurs besoins 24/24H. L’accueil des frères, sœurs et grands-parents est possible en prenant RDV avec l’équipe de la néonatalogie. Un couloir vitré permet par ailleurs au reste de la famille de pouvoir bénéficier d’un cadre de visite adapté de 14h à 20h.

Un protocole de prise en charge adapté en fonction de degré de gravité à la naissance

En cas de naissance très prématurée, de maladie particulière ou de besoins de soins de réanimation, le service de néonatalogie du Pôle Femme Enfant du Groupe Santé Victor Pauchet a développé des protocoles de prises en charge en collaboration avec le SAMU. La prise en charge organisée par la pédiatre permettra ainsi d’orienter le nouveau né vers les services de soins intensifs du CHU pour une prise en charge adaptée.

mater-pauchet-neonatologie Maternite Victor Pauchet à Amiens mater-pauchet-neonatologie-bebe Maternite Victor Pauchet à Amiens neonat-chambre-kangourou Maternite Victor Pauchet à Amiens