Ces quelques jours (entre 3 et 5 jours) passés à la maternité vous auront permis de faire connaissance avec votre nouveau-né. Les auxiliaires de puériculture et les puéricultrices vous accompagneront pour découvrir les rythmes et les besoins de votre bébé afin que deveniez autonomes et confiants pour le retour à la maison.
Une nouvelle vie commence ! Maîtres mots d’un come-back réussi : repos et organisation.
Il est bénéfique de faire du peau à peau pendant les premiers jours de vie de votre enfant.
Pour pouvoir l'effectuer en toute sécurité et nous vous prêterons un bandeau de peau à peau et vous expliquerons comment le pratiquer (position demi-assise, visage bien dégagé).
Si vous avez eu une épisiotomie, conformément aux bonnes pratiques en la matière, nous vous guiderons pour faire vos soins vous-même et nous surveillerons l'avancée de votre cicatrisation. En ce qui concerne la césarienne, un premier pansement sera réalisé, puis la cicatrice sera laissée à l'air libre afin d'accélérer la cicatrisation. Votre douleur sera prise en compte et soulagée au mieux. N'hésitez pas à nous solliciter. Nous vous encouragerons à vous lever le plus tôt possible sans vous brusquer pour autant. Notre but est que vous retrouviez la forme le plus vite possible pour pouvoir vous occuper et profiter de votre bébé.
Vous avez sans doute eu le baby-blues. Cet état de déprime survient vers le 3e ou 4e jour après l'accouchement. Il touche plus de la moitié des femmes. Ce sentiment de tristesse est courant et souvent sans gravité. Il se caractérise par une grande fatigue, une hypersensibilité et des pleurs incontrôlés. Il est important d'être entourée de vos proches. Si cette petite déprime ne passe pas rapidement, si elle dépasse 2 semaines, il est conseillé d'aller voir le médecin.
Le papa a enfin droit à son congé paternité ! Vous bénéficiez de 28 jours. Nous vous conseillons de prendre ce congé paternité à partir du moment où vous rentrez à la maison pour vous adapter, prendre vos marques ensemble dans cette nouvelle vie, et vous habituer au nouveau rythme de la famille.
Suggérez à vos amis ou votre famille un petit plat cuisiné ou quelques heures de repassage ou de ménage qui marqueront vos premiers jours à la maison.