Skip to the content

Pourquoi choisir une maternité IHAB ? 

La maternité Victor Pauchet a choisi d'entrer en démarche IHAB en janvier 2017 afin d'améliorer la bienveillance et l'accueil de bébé et de sa famille.
Choisir une maternité IHAB, c’est augmenter les chances de bientraitance bénéfique à tous les bébés et à toutes les mères, qu’elles choisissent ou non d’allaiter. 


Les engagements respectés par les établissements labellisés (Hôpital Ami des Bébés) :

1- Privilégier l’accompagnement

Je vais naître à la Maternité Victor Pauchet, qui s’engage dans une démarche d’accompagnement et d’accueil des nouveau-nés et de leur famille. La maternité vous invite vous et votre conjoint aux séances de préparation à la naissance et aux ateliers pour vous accompagner dans votre projet de naissance et pour réfléchir à l’alimentation de votre futur bébé.

 2- Accueillir les papas.

Vous serez accueillie avec le papa ou l’un de vos proches.

 

3- Former pour guider dans votre rôle de parents.

Les soignants sont formés pour vous offrir des soins respectueux, vous guider et vous accompagner dans votre rôle de parents.

 

4- Etre attentif à vos besoins dans le respect de la physiologie.

Nous sommes attentifs à vos besoins lors de l’accouchement et vous proposons des pratiques respectueuses et physiologiques (la salle bien-être, la mobilisation, le ballon ..).

 

5- Faire connaissance en peau à peau.

Maman, je serai posé(e) sur toi peau contre peau, nous ferons connaissance et je m’adapterai mieux à ma nouvelle vie. La sage-femme t’aidera à repérer mes signes d’éveil pour que tu saches que je suis prêt(e) à téter.

 

6- Découvrir les rythmes et besoins de votre enfant.

Je suis avec Maman jour et nuit en maternité. En peau à peau, blotti contre vous, je me sens rassuré(e). Mes parents découvrent mes rythmes et mes besoins.

Que je sois au sein ou au biberon, je profite mieux de mon alimentation si je suis nourri(e) à l’éveil (je bouge, je tourne ma tête, je cherche à téter, j’ouvre la bouche, je sors ma langue).

 

7- Faire un choix éclairé concernant l’alimentation et être soutenu quel que soit ce choix.

L’allaitement maternel est recommandé en raison de ses nombreux bénéfices pour la santé des mères et des bébés. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement exclusif de 6 mois, puis une poursuite jusqu’à 2 ans associée à la diversification alimentaire. Si tu me donne le biberon, tu auras tout le soutien nécessaire et les informations utiles à mon alimentation.

 

8- Boire ton lait au sein me suffit.

Si tu me donnes ton lait, je n’ai besoin de rien d’autre ni tétine, ni de complément de lait artificiel pour ne pas perdre mes repères au sein.

 

9- Respect du Code de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pour ne pas influencer vos choix, la Maternité s’engage à respecter le code de l’OMS en ne pratiquant pas de publicité pour des laits artificiels.

 

10 – Préparer le retour à la maison.

Au moment du retour à la maison, la maternité vous convie à un atelier déjeuner de l’envol durant lequel nous vous donnerons les coordonnées des associations de soutien à l’allaitement et des professionnels de santé.