L’insémination intra-utérine ou artificielle
L’insémination artificielle (IA) est une technique simple et indolore qui se justifie lorsque, pour une raison ou une autre,
les spermatozoïdes ne parviennent pas à atteindre l’ovocyte à féconder.
L’insémination a pour objectif d’augmenter les chances de rencontre du spermatozoïde et de l’ovule. Pour ce faire, un traitement hormonal de stimulation ovarienne est le plus souvent réalisé chez la femme.
L’insémination est ensuite pratiquée à l’aide d’un tube souple
(appelé cathéter) qui est introduit, soit au niveau du col, soit directement
dans la cavité de l’utérus.
La fécondation in vitro (FIV)
Cette technique permet de reproduire en laboratoire la rencontre entre les spermatozoïdes et les ovocytes, générant la fécondation, et de développer les premières étapes du développement embryonnaire.
Une fois que le développement embryonnaire atteint un stade maturité
suffisant, le ou les embryons sont transférés dans la cavité utérine
entre 2 et 3 jours après la ponction folliculaire.
Un accompagnement psychologique vous sera proposé tout au long de la période d’assistance médicale à la procréation.
Le conjoint prend rendez-vous avec le laboratoire la veille pour le recueil du sperme. L’insémination sera réalisée par votre praticien en fin de matinée après préparation du sperme au laboratoire. La présence du conjoint est obligatoire au moment de l’insémination.
Vous devrez être à jeun depuis la veille à partir de minuit. Vous vous présenterez accompagné de votre conjoint le matin entre 7h30 et 7h45 à l’accueil de la clinique.
En cas de recueil de sperme du conjoint celui-ci s’effectue au laboratoire du centre à partir de 7h30.
Un compte-rendu de ponction vous sera délivré à la sortie avec le traitement complémentaire.
Dans le cas du transfert d’embryons, le laboratoire vous contactera le jour du transfert pour vous donner les résultats et l’heure de transfert en fin de matinée. Un entretien avec le biologiste aura lieu préalablement pour vous donner les précisions quant au nombre et à la qualité des embryons. La présence du conjoint est obligatoire au moment du transfert.
Le choix de la technique et de la date de mise en œuvre seront discutés en concertation avec le CECOS, en fonction du bilan féminin.
Dans le cadre de votre AMP, vous devrez constituer un dossier complet comprenant :
ATTENTION
Pour éviter tout retard ou interruption dans votre prise en charge votre dossier doit impérativement être complet au moment de son dépôt.
Dès le début de votre traitement vous devrez prendre contact avec le secrétariat du gynécologue obstétricien en charge de votre suivi.
Cette démarche permet d’enclencher le processus de suivi et d’organiser l’ensemble des étapes de suivi : consultations, suivi échographique…
Concernant les analyses de sang, vous pourrez vous rendre au laboratoire du Centre d’Assistance Médicale à la Procréation.
Concernant les échographies et les dosages hormonaux réalisés hors du centre, vous devrez transmettre les résultats au secrétariat de votre gynécologue avant 17h la semaine et 12h le samedi.
Quelques soit la technique utilisée, il impératif de tenir informés les praticiens en charge de votre suivi.Selon le résultat, vous bénéficierez de conseils et d’informations sur la conduite à suivre.
En cas de résultat positif, la surveillance de votre grossesse pour être réalisée par l’obstétricien de votre choix.
En cas de résultat négatif, il vous sera proposé :