Skip to the content

Les 10 ans de la Néonatalogie

Posté le

Ce service a ouvert en septembre 2004 à la maternité Sainte Claire située à l’époque Rue Albéric de Calonne à Amiens, avant son transfert au sein de la Clinique Victor Pauchet en février 2007.

Ce service a été à l’origine créé pour éviter la séparation de la mère et du bébé lorsque ce dernier avait besoin de soins spécifiques spécialisés, la néonatalogie de référence se trouvant à l’autre extrémité de la ville (CHU Nord). Il s’agissait également de pallier à un manque de places sur le secteur, à l’époque 400 bébés par an étaient transférés en dehors de la région.

 

L’équipe ayant conduit ce projet :

- Equipe pluridisciplinaire de pédiatres : Drs CAMBIER, CARON, KILANI et VANPOPERENGHE,
- M. LEMAY, directeur de l’établissement à l’époque,
- Mlle LAFARGUE, surveillante (Sage-Femme) puis Mme Dos Santos.


Dans les grandes lignes, la Néonatalogie bénéficie d’un niveau de prise en charge 2A, c’est à dire pour des bébés de plus de 33 semaines, qui n’ont pas besoin d’assistance respiratoire, mais ayant besoin de plus de soins que les soins courants (bébé né avant terme, bébé ayant besoin d’antibiotiques, d’une surveillance de la glycémie, d’un traitement de la jaunisse, etc.). La maternité de la Clinique Victor Pauchet accueille en moyenne 9 enfants dans le service de Néonatalogie (6 à 12 bébés peuvent être pris en charge).

L’équipe est composée de pédiatres, d’un cadre de santé, des puéricultrices, et d’auxiliaires de puériculture.

Les mamans et les papas peuvent accéder 24h/24 au service, faciliter la création du lien parents / bébé est pour nous une priorité.

Deux chambres kangourou permettent aux mamans de rester près de leur bébé lorsqu’elles sont sortantes. Ce beau projet évolue constamment : installation du bébé dans un cocon, les soins de développement, l’entrée de la fratrie, etc.

Pour célébrer cet anniversaire, nous avons organisé un évènement au Pôle femme enfant de la clinique, 1er étage juste à côté de la Néonatalogie, le mercredi 10 décembre 2014, à 16 heures 30.

Cette manifestation s’est déroulée en présence de l’équipe médicale et paramédicale à l’origine de ce projet, des tout premiers bébés (aujourd’hui âgés de 10 ans) accompagnés de leurs familles ayant bénéficiés de ce service, et bien sûr de l’équipe actuelle.

Toutes nos équipes ont préparé pour cet évènement important dans la vie du Pôle Femme Enfant, et pour permettre de marquer avec fierté tout le travail réalisé avec les soignants et les familles à la mise en œuvre d’une prise en charge de haut niveau et de dimension humaine.

 

Pour marquer cet anniversaire, des présents sont remis :

Aux premières familles, pour la maman une trousse de toilette garnie, pour les enfants une montre ; Pour les acteurs ayant contribué au projet à l’origine, un presse papier personnalisé pour l’événement; Pour l’équipe actuelle, des roses.

 

Chiffre clés :

Depuis sa création près de 3 000 bébés ont été pris en charge dans le service de Néonatalogie.
Les bébés sont pris en charges en moyenne pendant 8 jours au sein du service.
Le plus jeune est né et a été accueilli à 33 semaines, soit après un peu plus de 7 mois de grossesse.

Nombre de bains : 24 000
Nombre de biberons : 90 000 et au moins autant de tétés
Nombre de couches : 168 000

Et autant de caresses et de câlins…

Les 10 ans de la Néonatalogie - Maternité Victor Pauchet à Amiens (Somme / Picardie / Hauts-de-France) Les 10 ans de la Néonatalogie photo - Maternité Victor Pauchet à Amiens (Somme / Picardie / Hauts-de-France)