Skip to the content

pauchet-arrivee-bebe-26 Maternite Victor Pauchet à Amiens

L’ARRIVÉE DE VOTRE BÉBÉ

L’instant magique qui prépare la rencontre avec votre enfant


Après neuf mois de vie intra-utérine, le foetus se prépare à découvrir le monde. Ce phénomène physiologique aboutit à la naissance de l'enfant. Il se nomme accouchement ou parturition.
Sa durée est de plusieurs heures. Son déroulement physiologique et mécanique est complexe.

L’accouchement

Au moment de l'accouchement, le fœtus se prépare à sortir de l’utérus et doit franchir un étroit canal. Ce dernier se compose de divers éléments (le bassin, les muscles du périnée).
Des premières contractions à la naissance de votre enfant, votre accouchement se décompose en plusieurs phases.

  • La dilatation, peut durer plusieurs heures. Durant la période de travail vous serez placée sous monitoring afin d'assurer la surveillance continue du rythme cardiaque du bébé.
  • La naissance du bébé (l'expulsion). A ce moment, on vous proposera de tendre les bras pour prendre votre bébé contre vous. Vos efforts sont récompensés par la découverte immédiate de votre bébé. On proposera au papa ou à votre proche de couper le cordon ombilical.
  • La délivrance (expulsion du placenta)

Durant la période de travail vous serez placée sous monitoring afin d’assurer la surveillance continue du rythme cardiaque du fœtus.
Grâce à la péridurale ou à d'autres techniques, la douleur sera diminuée ou supprimée. C’est l'équipe médicale, qui dispose de nombreux moyens de diriger le travail pour qu'il se déroule dans les meilleures conditions pour la mère et l'enfant, qui vous accompagne tout au long de cette période.

Les premières heures de votre bébé

La magie de la rencontre. Dès que possible après l’accouchement, la rencontre avec votre bébé sera organisée par les sages femmes et les auxiliaires de puériculture. Instant sensoriel et émotionnel fort, il s’agit là d’un temps d’intimité qui sera respecté au maximum, sans pour autant négliger la surveillance du nouveau né et de la maman. Le peau à peau ou encore la tété d'accueil, proposée à toutes les mamans, sont parmi les premiers tant dans la relation. Dès sa naissance, le nouveau né est examiné puis est laissé à ses parents pour vivre cette première rencontre.

A SAVOIR : Que la césarienne ait été prévue pendant la grossesse ou que l'ont ai été obligé de faire naître le bébé par césarienne au moment de l'accouchement, le peau à peau peut se faire. Dans un premier temps elle sera faite avec le papa ou la personne qui vous accompagne, et dans un second temps avec vous.

Le papa ou la personne qui vous accompagne sera reçu(e) dans une salle spécifique où des conseils lui seront donnés, puis la famille sera réunie pour la tétée d'accueil et le peau à peau que vous pourrez alors faire avec votre enfant. Le papa pourra également prendre rendez-vous avec l'équipe pour bénéficier en même temps que vous des conseils de puériculture relatifs au bain, aux soins du cordon, au change, etc.

L'équipe sera attentive à l’accompagnement qui vous sera fait et vous aidera à décrypter les besoins de l'enfant à travers ses attitudes et ses pleurs.

Maternité - Clinique Victor Pauchet - Amiens -nouveau né