Skip to the content

LES PRÉ-REQUIS AU TRAITEMENT

Il vous sera demandé de prendre rendez-vous pour :

  • Une consultation avec l’équipe biologique.
  • Une consultation d’anesthésie avant toute ponction ovocytaire.

Un accompagnement psychologique vous sera proposé tout au long de la période d’assistance médicale à la procréation.

En cas d’insémination intra-utérine

Le conjoint prend rendez-vous avec le laboratoire la veille pour le recueil du sperme. L’insémination sera réalisée par votre praticien en fin de matinée après préparation du sperme au laboratoire. La présence du conjoint est obligatoire au moment de l’insémination.

En cas de fécondation in vitro

Vous devrez être à jeun depuis la veille à partir de minuit. Vous vous présenterez accompagné de votre conjoint le matin entre 7h30 et 7h45 à l’accueil de la clinique.
En cas de recueil de sperme du conjoint celui-ci s’effectue au laboratoire du centre à partir de 7h30.
Un compte-rendu de ponction vous sera délivré à la sortie avec le traitement complémentaire.
Dans le cas du transfert d’embryons, le laboratoire vous contactera le jour du transfert pour vous donner les résultats et l’heure de transfert en fin de matinée. Un entretien avec le biologiste aura lieu préalablement pour vous donner les précisions quant au nombre et à la qualité des embryons. La présence du conjoint est obligatoire au moment du transfert.

En cas d’utilisation de sperme de substitution

Le choix de la technique et de la date de mise en œuvre seront discutés en concertation avec le CECOS, en fonction du bilan féminin.

Votre dossier

Dans le cadre de votre AMP, vous devrez constituer un dossier complet comprenant :

  • Les photocopies de vos pièces d’identité avec photographie.
  • Un certificat de mariage ou une preuve de vie commune d’au moins deux ans
  • Le consentement écrit du couple, signé préalablement à la mise en œuvre de l’AMP et renouvelé avant chaque tentative d’AMP
  • Un engagement écrit du couple d’informer l’équipe pluridisciplinaire de toute modification concernant sa situation familiale et son lieu de résidence.
  • Les résultats de sérologie (VIH, Hépatite B et C, TPHA-VDRL) datant de moins de 6 mois avant une première tentative (à renouveler 1 fois par an).
  • les résultats de tous vos examens réalisés en dehors du Centre
  • Dans le cadre d’une prise en charge 100% la demande sera réalisée par votre praticien.

ATTENTION
Pour éviter tout retard ou interruption dans votre prise en charge votre dossier doit impérativement être complet au moment de son dépôt.

Durant la période de traitement

Dès le début de votre traitement vous devrez prendre contact avec le secrétariat du gynécologue obstétricien en charge de votre suivi.

Cette démarche permet d’enclencher le processus de suivi et d’organiser l’ensemble des étapes de suivi : consultations, suivi échographique…

Concernant les analyses de sang, vous pourrez vous rendre au laboratoire du Centre d’Assistance Médicale à la Procréation.
Concernant les échographies et les dosages hormonaux réalisés hors du centre, vous devrez transmettre les résultats au secrétariat de votre gynécologue avant 17h la semaine et 12h le samedi.
Quelques soit la technique utilisée, il impératif de tenir informés les praticiens en charge de votre suivi.Selon le résultat, vous bénéficierez de conseils et d’informations sur la conduite à suivre.

En cas de résultat positif, la surveillance de votre grossesse pour être réalisée par l’obstétricien de votre choix.

En cas de résultat négatif, il vous sera proposé :

  • Soit un rendez-vous de consultation pour faire le point.
  • Soit un renvoi d’ordonnance vous permettant de poursuivre votre démarche.